Quand les gens demandent «Comment fonctionne un robot aspirateur?», C’est généralement la partie robotique de l’appareil, plus que son aspirateur, ils sont curieux.
Comment ce nettoyeur électrique sait-il où il a été et où il ne l’a pas encore fait? Comment sait-il quand c’est fini? Pourquoi certains semblent-ils nettoyer d’une manière ordonnée, tandis que d’autres suivent un chemin sinueux et perplexe? et d’autres passent plusieurs fois au même endroit.
Il s’avère que les réponses ne sont pas si compliquées: il existe essentiellement deux façons pour un robot aspirateur de se déplacer dans votre maison.
«Voir» à travers des capteurs
Pour nettoyer efficacement une pièce, un robot doit se déplacer librement dans l’espace tout en évitant les obstacles. Mais ils ne voient pas le monde comme nous.
Au lieu de cela, ils utilisent divers capteurs pour détecter les obstacles et autres dangers, mesurer la distance parcourue et découvrir de nouvelles zones à couvrir. Ces capteurs déclenchent des comportements programmés qui déterminent les décisions du robot.
Les capteurs utilisés par un robot aspirateur et leur fonctionnement peuvent varier selon le fabricant et le modèle, mais ils sont communs à tous:
Capteurs d’obstacles:
Du point de vue d’un aspirateur robot, nos maisons sont un parcours d’obstacles composé de pieds de chaise, de tables basses, de canapés, chaussures et de jouets. Les capteurs situés sur ou à proximité des pare-chocs amortisseurs de l’aspirateur lui permettent de traverser ces obstacles sans se ralentir.
Lorsque le pare-chocs heurte un objet, le capteur est déclenché et le robot aspirateur sait tourner et s’éloigner jusqu’à ce qu’il trouve un chemin dégagé. La direction qu’il prend est déterminée par l’endroit où le pare-chocs entre en contact. Si un vide frappe un objet avec le côté gauche de son pare-chocs, par exemple, il tournera généralement à droite car il a déterminé que l’objet se trouve à sa gauche.
Mais manœuvrer autour d’objets peut souvent laisser des pans de sol non nettoyés. Pour minimiser cela, certains fabricants adoptent littéralement différentes approches des obstacles. Un Roomba iRobot, par exemple, ralentira à l’approche d’un obstacle.
Capteurs de niveaux:
Les escaliers sont peut-être le plus grand danger pour les robots aspirateurs. Une chute pourrait endommager l’aspirateur et toute personne se trouvant sur son chemin. Pour cette raison, les capteurs de chute sont une exigence de sécurité sur tous les aspirateurs robots (même les moins cher).
Ils mesurent la distance au sol en envoyant constamment des signaux infrarouges à sa surface. Si les signaux ne rebondissent pas immédiatement, le robot comprend qu’il a atteint un escalier et changera de direction.
Capteurs muraux:
De leur nom, vous pourriez penser que les capteurs muraux aident les robots aspirateurs à éviter les collisions. Mais non. Ils les aident en fait à détecter les murs, en utilisant à nouveau la lumière infrarouge, afin qu’ils puissent les suivre. Cela leur permet de nettoyer le long des bords où le mur rencontre le sol.
Mieux encore, cela leur permet de le faire sans se cogner et érafler le mur comme nous le faisons souvent avec des aspirateurs verticaux. Dans les modèles dotés de capacités de cartographie, les capteurs muraux peuvent également aider le robot connecté à suivre des portes ouvertes et à découvrir de nouvelles zones à nettoyer.
Capteurs de roue:
La cartographie offre des avantages importants. Armé d’un plan d’étage, le robot aspirateur peut tracer l’itinéraire le plus efficace à travers la pièce, c’est pourquoi les modèles de cartographie semblent se déplacer en lignes droites plus ordonnées que leurs homologues non cartographiés. La cartographie permet également au robot vac de se localiser dans la carte, ce qui l’informe où il a été et où il doit encore aller. Et si la batterie de l’aspirateur est faible en cours de route, il peut retourner à sa station d’accueil pour se recharger, puis reprendre là où il s’était arrêté. Le résultat de tout cela est un nettoyage plus rapide, plus approfondi et uniforme.
La navigation cartographique n’est pas sans ses peccadilles. Les aspirateurs de cartographie photographique peuvent se débattre et se perdre dans des environnements à faible luminosité. Les murs sombres peuvent interférer avec les signaux laser des modèles LIDAR et les miroirs au sol peuvent leur faire croire qu’une pièce est plus grande qu’elle ne l’est. Mais ce sont des problèmes mineurs par rapport aux avantages de la cartographie.
Aucun robot aspirateur ne naviguera parfaitement tout le temps. Vous devrez parfois les démêler des tapis ou ficelles ou les extraire de dessous un canapé bas. En fin de compte, la méthode de navigation utilisée par votre robot aspirateur n’a pas autant d’importance que sa capacité à nettoyer vos sols à votre satisfaction avec un minimum d’assistance de votre part.